Difficile d'imaginer plus militant et transparent que Fish4Ever ! Rencontre avec des conserves de thon écologiquement durales et socialement justes.
Anaïs Andos.

"Fish4Ever est plus qu'une marque, on s'est donné la mission de représenter et de pousser la pêche responsable."
Clea Eschena, manager export.
C'est au début des années 2000 que le Franco-Anglais Charles Redfern fonde Fish4Ever. Son constat ? Dans le milieu bio, les produits de la pêche ne répondent pas à des standards assez hauts. Par exemple, certaines marques pêchent à la senne, une méthode industrielle au filet qui pêche en grosses quantités et n'est pas sélective. Pour Charles Redfern et sa petite équipe de dix personnes basée en Angleterre, ce n'est pas acceptable.
Chez Fish4Ever, le thon est uniquement, et deuis toujours, pêché à la canne. Seul thon au monde certifié Naturland, le thon listao des Açores - au naturel ou à l'huile d'olive bio - respecte de très nombreux critères, tant sur le plan social qu'environnemental via les méthodes de pêche. Ces petites boîtes au nouveau visuel coloré sont la garantie d'une pêche simple, artisanale, respectueuse de la nature et des humains. Rien n'est laissé au hasard : le thon listao est pêché et mis en conserve aux Açores, où il arrive entier, comme il a été pêché. Là où la pêche à la senne qui se fait plus loin en mer oblige à une prépréparation du poisson, le thon Fish4Ever est un vrai gage de traçabilité, et de qualité nutritionnelle et gustative.
"En réalité, notre ADN est très proche de celui des ONG, observe Clea Eschena, manager export. Nous travaillons avec Greenpeace, Bloom, etc., et, comme elles, nous dénonçons les nombreuses dérives actuelles. Notre différence et notre force : proposer une façon de continuer à consommer du poisson, moins et mieux, en soutenant les pêcheurs qui font les choses bien."
Dans le cadre d'un projet cofinancé par Biocoop entre 2021 et 2023, en récoltant plus de déchets plastiques qu'elle n'en génère, Fish4Ever est devenue la première pêcherie "plastic positive".
Article extrait du n°138 de CULTURE BIO, le mag de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles.



